Violences à l’encontre des pharmaciens et de leurs équipes

De trop nombreux pharmaciens et leurs équipes sont victimes de violences et/ou de dégradation. Pour prévenir et lutter contre cette tendance, en augmentation depuis la pandémie de Covid-19, la FSPF propose plusieurs leviers de soutien aux confrères et consœurs qui en ont été victimes.

 

  • La dissuasion : un rappel des sanctions à afficher en officine

 

La FSPF met à la disposition de ses adhérents une affiche rappelant les sanctions pénales (amendes et emprisonnement) pour les infractions les plus courantes..

 

Il convient de noter que la loi aggrave les peines encourues pour ces faits commis contre des personnes en raison de leur qualité de professionnels de santé ou les dégradations commises sur du matériel de premier secours ou de vaccination.

 

Pour télécharger l’affiche en Pdf au format A4, cliquez ICI.

 

  • La dissuasion et l’identification des responsables : la vidéosurveillance

 

La preuve de l’infraction peut être apportée par tout moyen, notamment par la vidéosurveillance.

 

Soucieuse d’offrir le meilleur service, la FSPF propose à ses adhérents à travers FSPF Privilèges des remises sur l’installation de caméras de la société NEXECUR. Vous trouverez l’offre sur la plateforme FSPF Privilèges en cliquant ICI.

 

–        Retrouvez le mode d’emploi de FSPF Privilèges, en cliquant ICI.

–        Pour se connecter la première fois à la plateforme, il suffit de :

1)     Se rendre sur https://privileges.fspf.fr/;

2)     Renseigner son adresse mail professionnelle (celle communiquée à la FSPF) ;

3)     Saisir le code à 4 chiffres reçu par mail.

 

Nous vous rappelons que les personnes filmées doivent en être informées au moyen d’affiches placées dans l’officine ou dans les autres locaux concernés (ex : lieux de stockage) en permanence et de façon visible. Des règles spécifiques s’appliquent au personnel si celui-ci intervient dans la zone de vidéosurveillance.

 

En règle générale, la durée de conservation des images de vidéosurveillance ne doit pas excéder un mois. En cas de besoin de conservation des images sur un durée plus longue, par exemple, lors d’une procédure pénale pour vols ou dégradations, les images doivent être extraites du dispositif d’enregistrement et conservées le temps de la procédure.

 

  • L’appui de la FSPF

 

Les adhérents peuvent solliciter la FSPF pour être conseillés et orientés dans les démarches à effectuer après une agression.

 

Rappel de vos droits en cas d’agression

Il est recommandé d’alerter immédiatement les services de police ou de gendarmerie en composant le 17. Ils pourront alors, si possible, appréhender l’auteur des faits ou commencer immédiatement les investigations.

 

En cas d’agression physique, il convient de contacter immédiatement les secours d’urgence en composant le 15.

 

Il est conseillé de déposer plainte au plus vite :

–        en application des accords signés entre l’Ordre des pharmaciens, les syndicats et le ministère de la justice, de l’intérieur, le pharmacien peut demander aux forces de l’ordre de se déplacer à l’officine, pour enregistrer la plainte et constater les faits ;

 

–        le dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat, une gendarmerie ou par lettre au procureur de la République ;

 

–        le dépôt d’une pré-plainte en ligne est possible pour certaines infractions d’atteinte aux biens avec auteur inconnu (pre-plainte-en-ligne.gouv.fr).

 

Attention : le seul dépôt d’une main courante ne déclenche pas d’investigations. Un dépôt de plainte est nécessaire pour engager l’action publique.

Partager ce contenu