Campagne de vaccination 2023 : à l’approche des fêtes, notre engagement est plus que jamais essentiel
Le ministère de la Santé et de la Prévention, l’Assurance maladie et Santé publique France réitèrent leur message de prévention et d’incitation à la vaccination, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année, périodes propices à la transmission des virus de l’hiver. Ils rappellent aux professionnels de santé la nécessité de vacciner les publics prioritaires contre la grippe saisonnière et le Covid-19.
Santé publique France publie chaque semaine des bulletins épidémiologiques nationaux et régionaux. La semaine dernière, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue la première région métropolitaine à passer en épidémie (grippe). Les régions Occitanie, Hauts-de-France et Pays de la Loire sont passées en phase pré-épidémique. La hausse des indicateurs concerne toutes les classes d’âge et impacte autant la médecine de ville que l’hôpital. Concernant le Covid-19, la tendance est toujours à la baisse (bien que supérieure à 2022) et semble atteindre un plateau.
En moyenne, 2 000 vies sont sauvées chaque année en France chez les 65 ans et plus grâce à la vaccination contre la grippe.
Vous êtes déjà nombreux à être engagés au quotidien dans la campagne de vaccination. Afin d’inciter les patients à se faire vacciner, la CNAM a lancé la campagne « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe et le Covid-19 » et met à disposition une affiche et une vidéo à diffuser dans votre officine.