Vaccination anti-Covid : nouveautés du 19 janvier 2023

  • Fin de l’intervention d’effecteurs extérieurs dans les officines les soirs, dimanches et jours fériés

 

A compter de ce jour, 20 janvier 2023, il est mis fin à l’autorisation accordée aux officines de recourir, en complément de leurs salariés, aux médecins, infirmiers, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en santé et aux professionnels de santé retraités pour participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 en soirée (à partir de 20h les jours ouvrés), le dimanche et les jours fériés.

 

A noter : les officines qui participent à la campagne de vaccination contre la Covid-19, et qui ne sont pas de garde, sont toujours autorisées à ouvrir le dimanche, sans avoir à rester ouvertes pendant toute la durée du service de garde. Cette mesure prendra fin au 31 janvier prochain.

 

  • Commandes de vaccins pédiatriques pour les enfants de 6 mois à 4 ans

 

Par ailleurs, dès le 23 janvier, vous pourrez commander sur la plateforme dédiée des vaccins Pfizer 3 microgrammes/dose, à destination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans.

 

En tant que pharmaciens, vous n’êtes pas autorisés à prescrire ou administrer ces vaccins. Seuls les médecins peuvent les prescrire et les administrer. Les sages-femmes et les infirmiers peuvent uniquement les administrer. Ces professionnels de santé de votre secteur sont donc susceptibles de vous demander d’en commander. Les consommables à fournir, livrés avec les vaccins, sont les mêmes que ceux utilisés pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

 

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans, consultez le DGS-Urgent n°2023-03 en cliquant ici.

 

➡ Consultez notre foire aux questions actualisée en cliquant ici.

Partager ce contenu