Pour faire suite aux dernières recommandations formulées par la HAS dans un avis du 24 février 2023 et afin de renforcer la protection des plus vulnérables, le ministère de la Santé a diffusé en date du 25 avril un DGS Urgent annonçant l’ouverture d’une nouvelle campagne de vaccination anti-Covid 19 qui se déroulera du 27 avril au 16 juin inclus.
Retrouvez en pièce jointe un tableau récapitulatif de la campagne de vaccination à utiliser au sein de votre officine en cliquant ici.
- Ciblage de la campagne de rappel
Sont ciblées pour cette campagne les personnes suivantes :
- Personnes âgées de 80 ans et plus
- Résidents d’EHPAD et d’USLD
- Personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge
- Autres personnes à haut risque de forme grave, sur recommandation médicale au cas par cas.
Pour autant, vous pouvez vacciner contre la Covid-19 toutes les personnes (y compris les personnes non ciblées par les recommandations) souhaitant bénéficier d’une primo-vaccination ou d’un rappel de vaccination.
- Révision du délai entre deux rappels
Dans un souci d’harmonisation des modalités de rappels de vaccination, il convient désormais de respecter un délai d’au moins 6 mois entre deux injections ou après une infection, pour tous les patients, quel que soient leur âge et leur rang de rappel.
- Vaccins recommandés
Dans le cadre de la campagne de rappel, il convient d’utiliser les vaccins à ARNm bivalents en priorité et ce, quel que soit le vaccin administré précédemment. A noter que le vaccin Moderna n’est pas indiqué pour les personnes agées de moins de 30 ans.
Les vaccins Sanofi et Novavax pourront être proposés aux patients présentant une contre-indication ainsi qu’aux patients qui ne souhaitent pas recevoir un vaccin ARNm.
- Commande des vaccins
Les vaccins utilisés pour la primo-vaccination et pour le rappel sont disponibles à la commande jusqu’à 23 heures.
Les commandes effectuées lors des sessions de commande des 24-25 avril, 1er-2 mai et 8-9 mai seront livrées selon les modalités et les délais de livraison habituels.
Compte tenu des jours fériés (1er mai, 8 mai et 29 mai) les sessions de commande seront exceptionnellement ouvertes dès le vendredi précédent.
En revanche, il a été décidé de modifier le rythme des livraisons afin de minimiser les pertes. En conséquence, à compter de la session de commande du 15-16 mai les vaccins seront livrés dans un délai de 10 jours (exemple : les commandes de vaccins réalisées le 15 et 16 mai vous seront livrées les 25 et 26 mai).
- Evolutions diverses
Conformément aux recommandations formulées par la HAS dans son avis du 24 février 2023, vous devez tenir compte des nouveautés suivantes :
- A l’exception des personnes vulnérables, la primo-vaccination contre la Covid-19 en population générale n’est plus recommandée. Cependant, vous pouvez vacciner les patients qui le souhaitent.
- Pour tous les patients, il convient de respecter un délai d’au moins 6 mois entre deux vaccinations ou après une infection.
- Il est désormais possible d’administrer le vaccin Nuvaxovid de Novavax, en primo-vaccination, aux adolescents âgés de 12 à 17 ans qui le souhaitent ou présentant une contre-indication aux vaccins ARNm.
En outre, les délais d’espacement des doses en primo-vaccination ont également fait l’objet de modifications, il convient désormais de tenir compte des délais suivants :
Lors de la réunion ayant eu lieu le 25 avril, le ministère de la Santé a évoqué une harmonisation des populations cibles pour la prochaine campagne de rappel qui sera organisée à l’automne (éligibilité des patients âgés de 65 ans et plus pour la vaccination covid et grippe) et envisage de pérenniser l’organisation de deux campagnes de vaccinations chaque année.
Retrouvez :
- notre FAQ sur la vaccination anti-Covid en cliquant ici ;
- les documents (fiches et affiches) élaborés par le ministère sur la campagne de vaccinations en cliquant ici.