Les mesures d’application de la généralisation publiées au Journal Officiel

Vaccination à l’officine

L’essentiel

les textes relatifs à la généralisation de la vaccination antigrippale à l’officine ont été publiés au Journal Officiel le 25 avril dernier.

Sur l’ensemble du territoire, les pharmaciens titulaires d’officine ainsi que leurs adjoints seront donc autorisés à vacciner contre la grippe les patients situés dans la cible vaccinale à compter de la prochaine campagne de vaccination, sous réserve d’être formés et de se conformer à un cahier des charges défini par ces textes.

En revanche, les pharmaciens devront attendre l’approbation de l’avenant n° 16 à la convention nationale pharmaceutique pour pouvoir être rémunérés par l’assurance maladie pour les vaccinations effectuées. Cette dernière a assuré tout mettre en œuvre pour que les pharmaciens puissent être rémunérés dès le lancement de la prochaine campagne de vaccination. La FSPF sera particulièrement vigilante sur ce point.

Si la Fédération se félicite de la généralisation de la vaccination antigrippale à l’officine, elle regrette cependant que la population pouvant être vaccinée ne soit pas étendue à l’ensemble des adultes ne présentant pas d’allergie à l’ovalbumine, et que le gouvernement ait choisi, pour l’heure, de limiter la vaccination au seul vaccin antigrippal. Pour rappel, la FSPF demande l’extension de la vaccination par le pharmacien d’officine notamment aux rappels de vaccins chez l’adulte.