Depuis le 1er juillet 2021, les pharmaciens d’officine formés peuvent réaliser des TROD, sous réserve que les patients ne présentent aucun critère de non-éligibilité.
Si un patient éligible se présente spontanément à l’officine avec des symptômes évocateurs d’une angine, le pharmacien d’officine peut procéder à un TROD angine. En cas de résultat positif, il oriente son patient vers son médecin. En cas de résultat négatif, il donne au patient les conseils adaptés pour gérer au mieux les symptômes et l’invite à prendre contact avec son médecin en cas de persistance et/ou d’aggravation des symptômes. Le pharmacien est rémunéré 6 € TTC (TVA à 0 %) en métropole et 6,30 € TTC (TVA à 0 %) dans les DROM, avec une prise en charge à 70 % par l’Assurance maladie.
Si un patient orienté par son médecin et disposant d’une ordonnance conditionnelle se rend à l’officine pour un TROD angine, le pharmacien d’officine peut, si le TROD qu’il réalise s’avère positif, délivrer le traitement antibiotique conformément à l’ordonnance conditionnelle.
Depuis un arrêté du 31 octobre 2023, entré en vigueur le 8 novembre 2023, les pharmaciens d’officine formés peuvent réaliser des TROD angine pour les personnes âgées de 3 ans et plus orientées vers la pharmacie par un médecin, dans le cadre d’une ordonnance de dispensation conditionnelle. La limite d’âge reste de 10 ans et plus pour les personnes se présentant spontanément à l’officine.
Cet arrêté clarifie également les conditions de formation permettant aux pharmaciens d’officine de réaliser des TROD angine et autorise la formation par un professionnel de santé déjà formé.