Dans notre communication en date du 8 janvier 2025, nous vous indiquions avoir interrogé l’Assurance maladie pour connaître les nouveaux codes actes relatifs à l’accompagnement des patients chroniques à compter du 8 janvier 2025 ainsi que les modalités de facturation applicables pour les patients pour lesquels les séquences d’entretiens se déroulent de part et d’autre de cette date.
Les nouveaux codes actes et les nouvelles conditions de facturation applicables aux entretiens pharmaceutiques sont désormais en ligne sur le site internet de l’Assurance maladie.
Par ailleurs, dans sa communication adressée à l’ensemble des pharmaciens d’officine, l’Assurance maladie précise que ces nouvelles modalités de facturation s’appliquent également aux séquences annuelles non finalisées au 31 décembre 2024 et non facturées. Elle confirme également que les pharmaciens d’officine peuvent facturer ces entretiens pharmaceutiques de façon rétroactive depuis le 8 janvier 2025.
A titre d’exemple, dans le cadre de la prise en charge d’un patient sous traitement anticancéreux oral, si vous réalisez un entretien initial au cours de l’année 2024 et deux entretiens thématiques durant les mois de janvier et mars 2025, vous pourrez facturer le code acte AC1 à deux reprises au cours du mois de janvier 2025 et facturer le code acte AC1 une seule fois au mois de mars 2025.
Afin de vous aider dans la mise en œuvre de l’accompagnement des patients chroniques et de ces nouvelles modalités de facturation, nous avons conçu, pour vous, une fiche pratique ainsi qu’un tableau synthétique.
Près de trois ans après la mise en place de l’accompagnement pharmaceutique des patients chroniques, les chiffres publiés par l’Assurance maladie démontrent une réelle adhésion des pharmaciens d’officine et des patients à ce dispositif, lequel a marqué une évolution des missions confiées à notre profession. L’intérêt croissant des patients pour ces entretiens d’accompagnement confirme que le pharmacien d’officine est devenu un acteur essentiel de la prévention des risques ainsi qu’un important contributeur dans la bonne observance des traitements.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
– Site internet de la FSPF – Avenant économique : du nouveau dès le 8 janvier 2025 ! ;
– Site internet de l’Assurance maladie – Synthèse des consignes et aide à la facturation ;
– Site internet de l’Assurance maladie – Mémo « accompagnement pharmaceutique –aide à la facturation »