Attendu de longue date par la profession, le décret relatif à la dispensation supplémentaire de médicaments et de dispositifs médicaux, pour une durée maximale de trois mois, dans le cadre d’un traitement chronique a été publié au Journal officiel du 28 novembre 2024.
Pour rappel, vous pouviez jusqu’à présent délivrer, sur la base d’une prescription médicale renouvelable d’au moins trois mois arrivée à expiration, une boîte supplémentaire de médicaments (du plus petit conditionnement) à vos patients. Depuis le 29 novembre 2024, vous êtes désormais autorisé à renouveler, pour une durée maximale de trois mois, les traitements chroniques d’au moins trois mois, sur présentation d’une ordonnance renouvelable dont la validité est expirée, par délivrances successives d’un mois et sous réserve d’en informer le prescripteur.
Cette évolution du dispositif prévue par la loi RIST répond au souhait d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé des patients lorsqu’ils n’ont pas la possibilité d’obtenir le renouvellement de leur ordonnance auprès de leur médecin.
Notre circulaire précise les conditions à respecter pour pouvoir procéder au renouvellement exceptionnel d’un traitement chronique. Elle s’accompagne d’une fiche synthétisant le dispositif.