Sans doute en avez-vous entendu parler, une évolution du régime fiscal applicable aux rémunérations des associés de sociétés d’exercice libéral (SEL) est intervenue en 2024, avec des implications importantes pour les professionnels libéraux, notamment les pharmaciens d’officine.
Désormais, les rémunérations perçues au titre de leur activité libérale par les associés de SEL doivent, en principe, être imposées à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices non commerciaux et non plus dans la catégorie des traitements et salaires. Les pharmaciens d’officine exerçant en SEL, dirigeants ou non de leur société, ne font pas exception à ce changement.
Pleinement effective à compter de l’imposition des revenus de 2024, cette évolution implique, si vous exercez en SEL, que vous vous signaliez auprès de l’administration fiscale.
Pour un tour d’horizon de vos obligations et des opportunités que ce nouveau cadre fiscal est susceptible d’offrir, nous vous invitons à prendre connaissance de notre circulaire et à recourir aux services de votre expert-comptable et/ou d’un avocat fiscaliste. Vous pourrez ainsi retenir l’option qui sera la plus favorable dans votre situation personnelle. Enfin, nous vous incitons fortement à recourir aux services de vos conseils habituels dans l’établissement de vos différentes déclarations en 2025, première année d’application du nouveau régime fiscal.