Reconduction de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage

L’aide exceptionnelle à l’alternance, qui ne concerne plus que l’apprentissage pour les contrats conclus depuis le 1er mai 2024, devait prendre fin le 31 décembre 2024.

Dans un communiqué de presse publié le 30 décembre sur son site internet, le ministère du Travail a toutefois annoncé que le dispositif de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage sera reconduit en 2025.

Si cette aide continuera à bénéficier à tous les contrats d’apprentissage, quel que soit le niveau du diplôme préparé, le montant de l’aide sera en revanche revu à la baisse. En effet, le montant de l’aide sera désormais de 5 000 euros (contre 6 000 euros pour les contrats conclus avant le 1er janvier 2025).

La FSPF se réjouit de la prolongation du dispositif de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage, dont le montant reste significatif et qui, en incluant le DEUST de préparateur/technicien en pharmacie, permet de soutenir la formation des professionnels de santé de demain dans un secteur en tension.

Précisons que la reconduction de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage ainsi que ses modalités d’application (montant de l’aide, période de conclusion des contrats qui en bénéficieront…) devront être confirmées par décret, dont le ministère du Travail a annoncé la publication courant janvier 2025.

Une fois ce décret publié, les nouvelles modalités d’application du dispositif vous seront présentées par voie de circulaire.

Adhérent de la FSPF, la Commission Entreprise Officine est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en droit du travail / formation professionnelle.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter !