Un nouvel arrêté publié jeudi 20 mars ajoute les gélules dosées à 50 mg à la liste des préparations magistrales déjà existante.
Cet arrêté ne prévoit aucun changement des tarifs pour les autres dosages.
Ainsi, à compter du 21 mars 2025, les prix de vente au public des préparations magistrales à base de quétiapine sont les suivants :
En raison de cette modification, il convient de noter que l’ANSM a actualisé et complété le tableau d’équivalence pour inclure le dosage de 50 mg. Le tableau est disponible via le lien suivant : recommandation ANSM.
Pour rappel, les montants des frais de réalisation sont les tarifs maximums pouvant être appliqués par les pharmacies spécialisées dans la réalisation de préparations magistrales. Ces derniers sont donc libres de fixer des frais de réalisation inférieurs aux montants figurant dans le tableau.
La FSPF se réjouit de l’ajout du prix des préparations magistrales de quétiapine en dosage 50 mg, lequel était demandé dès la publication de l’arrêté du 21 février 2025.
La FSPF déplore toutefois l’absence de révision des autres tarifs de ces préparations magistrales, malgré nos demandes légitimes et argumentées formulées auprès du ministère de la Santé. La FSPF considère que cette situation caractérise un réel manque de considération à l’égard des pharmaciens d’officine, lesquels sont pourtant directement impactés par les difficultés résultant des nombreuses ruptures d’approvisionnement observées durant ces dernières années.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
– DGS-URGENT n° 2025-05 du 11 février 2025 – Mise en place de la dispensation à l’unité et des préparations magistrales dans un contexte de fortes tensions en quétiapine ;
– Arrêté du 21 février 2025 fixant le prix de vente au public des préparations magistrales à base de quétiapine prises en charge par l’assurance maladie jusqu’à la remise à disposition du médicament concerné ;
– Site internet de l’ANSM – Fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) : premières conduites à tenir ;
– Site internet de la FSPF – Tensions en quétiapine : mise en place de la dispensation à l’unité ;
– Site internet de la FSPF – Rupture de quétiapine : mise en place des préparations magistrales sous-rémunérées ;
– Arrêté du 19 mars 2025 fixant le prix de vente au public des préparations magistrales à base de quétiapine prises en charge par l’assurance maladie jusqu’à la remise à disposition du médicament concerné