Produits de contraste : fin de leur remboursement en ville à compter du 1er mars 2024

La forfaitisation de la prise en charge par l’Assurance maladie des produits de contraste utilisés dans le cadre des examens d’IRM et de scanners prendra effet le 1er mars 2024 (article 49 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, modifié par la LFSS pour 2024).

 

A compter de cette date, les radiologistes pourront acheter directement les produits de contraste aux laboratoires pharmaceutiques et bénéficieront à ce titre d’une majoration des forfaits techniques qui leur sont versés par l’Assurance maladie. Sauf exception, ces produits ne seront donc plus remboursés aux patients s’ils en font l’acquisition en officine.

 

Afin d’éviter un surstock de produits de contraste difficilement vendables à partir du 1er mars 2024, nous vous recommandons de limiter, dès maintenant, vos approvisionnements aux besoins de vos patients.

 

Lors de récents échanges avec le ministère de la Santé, la FSPF a demandé l’organisation par l’Etat de la reprise, par les grossistes-répartiteurs, des produits de contraste en stock. Toutefois, la mise en œuvre d’une telle mesure implique que les grossistes-répartiteurs puissent également avoir l’assurance d’une reprise de ces produits par les laboratoires fabricants.

 

Sans garantie sur ce point, certains grossistes-répartiteurs ont fait évoluer leurs conditions de reprise et informent leurs clients qu’ils n’acceptent plus les retours des produits de contraste. La FSPF a donc alerté la Direction de la Sécurité sociale sur le risque d’un déréférencement massif des produits de contraste en officine, synonyme de difficultés d’accès des patients à ces produits.

 

Par ailleurs, le ministère de la Santé a annoncé que certains produits de contraste seraient financés par un supplément facturable par les médecins spécialistes non éligibles aux forfaits techniques.

 

La FSPF a demandé au ministère le maintien d’un prix encadré, à l’instar de ce qui est actuellement appliqué sur les produits utilisés dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse.

 

La FSPF réaffirme son opposition à la fin du remboursement des produits de contraste délivrés en officine et sera vigilante sur les conséquences de cette mesure pour les pharmacies d’officine, en particulier en matière de reprise des produits déremboursés par les laboratoires.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

FSPF info – Dispensation des produits de contraste en officine ;
FSPF info – Dispensation des produits de contraste en officine : Report en 2024 de leur intégration dans les forfaits techniques des radiologistes

Partager ce contenu