Prise en charge de la cystite en officine : mise en œuvre du dépistage et de la dispensation d’antibiotiques

Prise en charge de la cystite en officine : Mise en œuvre du dépistage et de la dispensation d’antibiotiques

 

Mesures attendues depuis plusieurs mois, le dépistage de la cystite en officine et la dispensation d’une ordonnance conditionnelle d’antibiotiques ont été officialisées par trois arrêtés publiés au Journal officiel de la République française du 30 novembre 2023.

Ces mesures sont entrées en vigueur depuis le 1er décembre 2023.

Les pharmaciens d’officine sont désormais compétents pour réaliser des tests urinaires de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, dans le cadre de bilan de symptôme(s) évocateur(s) d’une cystite aigüe non compliquée chez la femme. En effet, l’arrêté du 1er aout 2016 fixant la liste des TROD susceptibles d’être réalisée en officine a été complété en ce sens.

L’un des arrêtés publiés étend la liste des médicaments pouvant être délivrés sur ordonnance conditionnelle aux antibiotiques contre la cystite, en l’espèce la fosfomycine trométanol et le pivmécillinam.

Dans le cadre de l’ordonnance conditionnelle produite par le médecin ou la sage-femme, ces antibiotiques ne peuvent être délivrés qu’après la réalisation d’un TROD dont le résultat est positif. A cet effet, l’ordonnance doit comporter la mention « si BU positive » à côté de la dénomination commune du médicament.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la procédure d’assurance qualité exigée par l’arrêté du 1er août 2016, le pharmacien doit être formé à la réalisation du test urinaire et à l’analyse de ses résultats, étant précisé par ailleurs qu’à ce jour, le contenu de cette formation ne fait l’objet d’aucun cahier des charges.

A ce titre, nous vous recommandons de vous rapprocher d’organismes de formation certifiés QUALIOPI qui sont seuls éligibles à la prise en charge par le FIF-PL (pour les pharmaciens titulaires) et par l’OPCO-EP (pour les pharmaciens salariés).

Certaines de ces formations peuvent participer à la validation de l’obligation de développement professionnel continu (DPC). Ces dernières peuvent être identifiées grâce au moteur de recherche disponible sur le site internet de l’Agence nationale du DPC.

Afin de vous aider à vous repérer dans les conditions de mise en œuvre, de rémunération et de facturation, nous avons conçu pour vous un tableau synthétique relatif à la prise en charge de la cystite en officine.

Contact pris auprès des éditeurs de logiciels, ces derniers sont déjà nombreux à proposer la fonctionnalité de facturation aux pharmaciens. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre hotline ou à lire leurs communications sur ce sujet.

La FSPF a contribué à la rédaction de ces trois arrêtés, notamment en ce qui concerne les symptômes a minima recherchés dans le cadre des tests urinaires.

Ces textes constituent une première étape importante vers la prescription des antibiotiques directement par le pharmacien d’officine, telle qu’annoncée par la Première ministre le 31 août 2023 à l’occasion de son déplacement au CHU de Rouen.

Désormais inscrit dans l’article 52 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, ce dispositif permettra aux pharmaciens d’officine de dispenser, dans un cadre protocolisé, certains médicaments sans ordonnance, après réalisation d’un test.

A cet effet, un arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis de la Haute Autorité de santé et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, fixera notamment les conditions de formation à la réalisation du test et à l’analyse de ses résultats.

Ce dispositif fera l’objet de discussions dans le cadre de la négociation de l’avenant économique à la convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine.

Dans l’attente, un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale fixera le tarif de cette prestation.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 1er août 2016 déterminant la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques ;

Arrêté du 28 novembre 2023 fixant les tests pouvant être réalisés par les pharmaciens et qui donnent lieu à la tarification de la prestation prévue au 16° de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale ;
Arrêté du 28 novembre 2023 fixant la liste des médicaments pour lesquels il peut être recouru à une ordonnance de dispensation conditionnelle et les mentions à faire figurer sur cette ordonnance ;
Arrêté du 1er août 2016 déterminant la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques ;
Assurance maladie – Dépistage des infections urinaires simples à l’officine ;
Assurance maladie – Prise en charge à l’officine de la femme présentant une gêne fonctionnelle urinaire.