Modalités de réalisation et de facturation

Prise en charge de la cystite à l’officine 2024-23

L’essentiel

Depuis le 19 juin 2024, les pharmaciens d’officine formés à la réalisation du test rapide d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et leucocyturie (TROD cystite) peuvent effectuer le dépistage des infections urinaires simples auprès des femmes âgées de 16 à 65 ans, sous réserve qu’elles ne présentent aucun critère de non-éligibilité, et le cas échéant, leur délivrer un antibiotique, dans les deux cas suivants :

 

– soit la patiente se présente spontanément à l’officine avec des symptômes évocateurs d’une cystite aiguë simple ;

– soit la patiente est orientée par un médecin ou une sage-femme et dispose d’une ordonnance conditionnelle.

 

Auparavant, les pharmaciens d’officine pouvaient réaliser des TROD cystite et le cas échéant, délivrer un antibiotique, aux patientes disposant d’une ordonnance conditionnelle remise par leur médecin traitant. Ils pouvaient également accomplir ces missions dans le cadre d’un protocole de coopération mis en œuvre par une structure d’exercice coordonné ou une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

 

Les textes réglementaires attendus depuis l’adoption de la LFSS 2024 ont été publiés au Journal officiel du 18 juin 2024. Ils précisent les modalités de délivrance des médicaments sans ordonnance après la réalisation du TROD cystite ainsi que les conditions de formation des pharmaciens d’officine souhaitant accomplir cette prise en charge.

 

Notre circulaire détaille les deux circuits d’inclusion, le cahier des charges de la formation à la réalisation du TROD cystite ainsi que les modalités de rémunération et de facturation par les pharmaciens d’officine de cette prestation.