Les nouveautés 2023

Prévoyance et santé des salariés de la pharmacie d’officine – 2023-34

L’essentiel

Réunis le 3 juillet en CPPNI de la Pharmacie d’officine, les partenaires sociaux ont conclu deux accords collectifs relatifs aux régimes de prévoyance et de frais de soins de santé des salariés de la branche professionnelle.

 

Le premier s’inscrit dans le prolongement de l’avenant conclu en décembre 2022. Hormis plusieurs dispositions de toilettage du texte conventionnel, il procède notamment à une réduction du montant de la cotisation individuelle de maintien des garanties des régimes au bénéfice des salariés assurés aux régimes dits « supplémentaires ».

 

Le second consiste à reconduire, pour une période de cinq ans, le dispositif dit de « Haut degré de solidarité (HDS) de la Pharmacie d’officine, qui confirme l’APGIS dans ses fonctions de gestionnaire unique avec la possibilité, pour KLESIA PREVOYANCE, de collecter les cotisations de HDS auprès des officines qu’elle assure. Cet accord prévoit en outre la création de deux nouveaux dispositifs d’aide au financement des garanties « frais de soins de santé » au bénéfice des anciens salariés retraités et des salariés en congé parental d’éducation.