Longuement attendues, les mesures réglementaires élargissant le droit de prescription et l’administration des vaccins du calendrier des vaccinations à plusieurs professionnels de santé, dont les pharmaciens d’officine, ont été publiées le 9 août au Journal officiel.
Premier de la série, un décret relatif aux compétences des professionnels de santé ouvre le droit de prescription des vaccins aux pharmaciens d’officine. Les pharmaciens sont les seuls professionnels de santé pouvant prescrire les vaccins en officine. Ils seront appuyés par les étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques (sixième année) pour l’administration des vaccins. Toutefois, à ce jour, les textes réglementaires permettant l’administration des vaccins par les préparateurs en pharmacie ne sont pas encore publiés.
Un arrêté du même jour fixe le cahier des charges et les durées minimales de formation obligatoire afin de pouvoir prescrire – et administrer – les vaccins dont la liste est élargie, par un deuxième arrêté, à l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal. Désormais, les personnes âgées de 11 ans et plus sont éligibles à la vaccination par les pharmaciens d’officine, la seule restriction concernant les vaccins vivants atténués dont la prescription est réservée au médecin lorsque le patient est immunodéprimé.
La prescription suivie de l’injection est rémunérée 9,60 euros par l’Assurance maladie. Pour l’administration seule du vaccin, le tarif est de 7,50 euros.