A partir du 15 juin 2021, HEMLIBRA® fera l’objet d’un double circuit de dispensation (ville et hôpital). Ce médicament de l’hémophilie A pourra être dispensé par les pharmaciens d’officine, sur présentation d’une prescription hospitalière.
Le rôle du pharmacien d’officine est essentiel dans ce nouveau circuit de dispensation.
Si le patient souhaite que son traitement lui soit dispensé par l’officine de son choix, il en informera le pharmacien hospitalier ou le Centre de Références et de Compétences Maladies Hémorragiques constitutionnelles (CRC-MHC) qui prendra attache avec le pharmacien d’officine. Ce dernier devra alors suivre une formation obligatoire avant de pouvoir dispenser ce médicament pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
La délivrance de ce médicament très technique, qui concerne une maladie rare et nécessite une connaissance scientifique spécifique, constitue une nouvelle opportunité pour les pharmaciens d’officine qui seront amenés à travailler en coopération avec l’hôpital. Cette mission renforcera les liens entre la ville et l’hôpital et pourra, après une évaluation du dispositif, être suivie par la délivrance en officine d’autres spécialités pour les patients hémophiles.