Portes closes le 30 mai !

Pour connaitre les informations pratiques et actions en régions de la journée de mobilisation du 30 mai, cliquez ICI.

Regardez et partagez nos deux vidéos « La vie du médicament – Omeprazol » et « La fin des pharmacies de proximité » sur vos réseaux sociaux et dans votre officine pour sensibiliser vos patients !

 

Comme prévu, les deux syndicats représentatifs de la profession ont rencontré hier, à Matignon, deux conseillères techniques du pôle Santé du cabinet du Premier ministre.

Dans ce cadre, la FSPF et l’USPO ont relayé la forte inquiétude des pharmaciens d’officine, sur fond d’accélération des fermetures de pharmacies, de pénuries récurrentes de médicaments et de rumeurs de dérégulation du réseau officinal.

S’il nous a été confirmé qu’à ce jour, il n’existait aucun rapport, ni projet de loi remettant en cause les principes fondamentaux d’organisation de notre profession, le Cabinet du Premier ministre a toutefois indiqué qu’un projet de loi sur les professions réglementées devrait être déposé au parlement à l’automne et qu’il n’était pas en mesure de garantir l’absence de toute disposition intéressant la pharmacie d’officine.

En matière de vente en ligne de médicaments, nous avons rappelé notre opposition à l’introduction de stocks déportés de médicaments, véritable ligne rouge pour la profession. Nos interlocutrices ont répondu qu’aucun arbitrage n’avait été rendu sur cette problématique mais, là encore, ne nous ont pas donné d’assurances de nature à nous convaincre que tout risque était écarté.

Par ailleurs et à la suite des contre-propositions économiques que la FSPF a adressées à l’Assurance maladie afin d’accorder au réseau officinal les moyens nécessaires à son fonctionnement, la CNAM est revenue vers nous avec de nouvelles propositions. Si la FSPF reconnaît un effort, équivalent à une hausse de 2 % par an d’ici à 2027 des ressources affectées au réseau, il ne nous permettra pas de surmonter l’augmentation des charges en raison de l’inflation constatée à ce jour.

La FSPF ne peut donc, en responsabilité, accepter ces propositions et va donc demander des ajustements à l’Assurance maladie avant la tenue de son assemblée générale extraordinaire du 7 juin.

Dans l’immédiat, le conseil d’administration de la Fédération, qui s’est réuni ce jour, appelle à une fermeture massive des officines le 30 mai. Il souhaite donc transformer le préavis de grève qu’il avait déposé en une journée portes closes.

Forts du soutien de la population, notre objectif est de faire la démonstration auprès de Bercy de la nécessité d’un investissement fort à l’égard des entreprises officinales. Nous déciderons le 7 juin des formes que prendra la mobilisation pendant les mois à venir. Nous comptons sur votre participation à cette journée du 30 mai et sur votre mobilisation jusqu’à ce que soient garanties les conditions de la survie des officines de proximité et du maintien de l’accès aux soins.

Pour connaître les informations pratiques et actions en régions de la journée de mobilisation du 30 mai, cliquez ICI.

Partager ce contenu