Pénurie de médicaments : Ozempic®, Victoza® et Trucility®

RUPTURES DE MEDICAMENTS

Tensions d’approvisionnement des spécialités Ozempic® Victoza® et Trucility®

 

La demande mondiale croissante d’Ozempic, de Victoza et de Trulicity, analogues du GLP-1, entraîne de fortes tensions d’approvisionnement qui se prolongeront tout au long de l’année 2024.

Dans ce contexte de pénuries et pour assurer la continuité des soins des patients déjà traités, l’ANSM a mis à jour ses recommandations.

Désormais et jusqu’à nouvel ordre:

Toutes les initiations de traitement avec les spécialités Ozempic, Victoza et Trulicity sont suspendues. Une alternative sera proposée par le médecin selon le profil clinique du patient.

Les spécialités Ozempic, Victoza et Trulicity doivent être prescrites et délivrées uniquement aux patients déjà sous traitement afin de permettre la continuité des soins pour ces patients.

 

Lorsque l’initiation d’un traitement vise à améliorer le contrôle glycémique (HbA1c au-dessus de la cible) : pour le choix d’une alternative à la mise sous traitement par un a GLP-1, le prescripteur se reportera à la prise de position de la Société francophone du diabète (SFD) sur les stratégies d’utilisation des traitements anti-hyperglycémiants dans le diabète de type 2.

Lorsque l’initiation du traitement est motivée par la présence d’une maladie athéromateuse avérée et vise à diminuer le risque de survenue ou de récidive d’un évènement cardiovasculaire : les inhibiteurs du SGLT2 (iSGLT2) doivent être prescrits en alternative à un aGLP-1, comme préconisé par la SFD.

Ces recommandations pourront évoluer en fonction de la situation.

Pour plus d’informations retrouvez :

Les recommandations de l’ANSM

Le courrier adressé aux professionnels de santé par le laboratoire Novo Nordisk

Le courrier adressé aux professionnels de santé par le laboratoire Lilly

Partager ce contenu