La Haute autorité de santé (HAS) a publié, hier, la première partie de ses travaux relatifs aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Cette première partie concerne les vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur, à savoir la Covid-19, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B1.
Tout en réaffirmant que la vaccination reste fortement recommandée, la HAS préconise notamment de lever l’obligation de vaccination contre la Covid-19. Comme nous vous l’avons déjà indiqué, cette recommandation doit, pour être suivie d’effet, donner lieu à la publication d’un décret au Journal officiel2. Le ministre de la Santé a toutefois déjà annoncé qu’il suivra l’avis de la HAS et que le décret nécessaire à la levée de l’obligation vaccinale serait pris après que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), également saisi, aura rendu son avis.
Ce n’est qu’une fois ce décret publié, que les personnels dont le contrat de travail serait actuellement suspendu pour non-respect de l’obligation vaccinale devront, sauf absence dûment justifiée ou autorisée, retrouver leur poste et reprendre le travail.
Une circulaire réservée à nos adhérents viendra prochainement détailler les modalités de cette reprise.
1 Rappelons que tous les pharmaciens diplômés depuis 1991 sont obligatoirement vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B.
2 Cf. notamment notre circulaire n° 2022-47 du 3 novembre 2022.