Comme indiqué dans notre FSPF-Info du 31 mars, le ministre de la Santé s’est engagé à suivre l’avis rendu par la Haute autorité de santé (HAS) en faveur de la réintégration des personnels soignants non vaccinés contre la Covid-19. La mise en œuvre de cette réintégration est toutefois subordonnée à la publication au Journal officiel d’un décret, que le ministre de la Santé a récemment annoncé pour mi-mai.
Depuis hier, ce sujet fait de nouveau la une de l’actualité en raison de l’adoption par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à abroger l’obligation vaccinale, alors que le Gouvernement envisageait de la suspendre par décret afin de pouvoir la réactiver le cas échéant. Le parcours législatif de ce texte n’est toutefois pas terminé et ne permet donc pas de préjuger de son adoption.
Que l’obligation vaccinale soit suspendue ou abrogée, il n’en demeure pas moins certain que les personnels non vaccinés des officines seront, à brève échéance, de nouveau autorisés à exercer et, à ce titre, à retrouver leur emploi.
Dans l’attente de connaître les conditions et modalités qui pourraient y figurer, nous travaillons à la rédaction d’un mode d’emploi complet (« questions-réponses », modèle de courrier…), qui sera diffusé dès l’entrée en vigueur du décret ou de la loi.
Nous vous conseillons d’attendre la publication des textes au Journal officiel avant d’effectuer toute action.