La FSPF vous présente ses meilleurs vœux pour 2025

Chère Consœur, Cher Confrère,

Après deux années difficiles pour l’officine, éprouvée par le contexte inflationniste et la baisse de l’activité exceptionnelle liée à l’épidémie de covid-19, l’année qui se clôt a vu naître des perspectives plus favorables pour les pharmaciens.

Malgré l’instabilité politique des derniers mois, des chantiers structurants ont, pour certains, enfin trouvé leur issue et, pour d’autres, indéniablement avancé.

Les incertitudes qui pèsent sur l’économie générale, et en particulier sur celle du médicament, ont été atténuées par la signature, en juin dernier, de l’avenant n° 1 à la convention nationale pharmaceutique. Pour la première fois, et grâce à la forte mobilisation de la FSPF, l’Assurance maladie s’est engagée sur une trajectoire économique jusqu’en 2027, garantissant ainsi un soutien pluriannuel de l’Etat au réseau. Les premières revalorisations d’honoraires interviendront dès ce mois de janvier et les effets positifs de l’avenant se poursuivront au cours des mois et années à venir.

Le renforcement de l’officine comme lieu de santé de proximité s’est poursuivi, avec le renouvellement exceptionnel pour trois mois des ordonnances expirées et l’extension des compétences des préparateurs en matière d’administration des vaccins. Suivant le virage pris au cours des années précédentes, le pharmacien s’impose de plus en plus comme l’expert de référence du médicament, de la prévention et de la santé du quotidien.

Les officines en difficulté situées dans les territoires dits fragiles vont enfin recevoir le soutien promis de longue date. Après plusieurs années d’une pression maintenue par la FSPF sur les pouvoirs publics, les textes règlementaires indispensables au versement d’aides spécifiques ont enfin été publiés. Si quelques points d’achoppement demeurent, les travaux devraient trouver leur conclusion en 2025.

Bien sûr, les difficultés du réseau persistent. Les fermetures d’officines restent trop nombreuses. La transmission de nos entreprises représente une source d’inquiétude pour de nombreux confrères. Le quotidien au comptoir est complexifié par des tâches administratives toujours plus chronophages et par les tensions d’approvisionnement sur les médicaments.

Mais l’année 2025 s’ouvre avec l’espoir d’un réseau officinal plus fort et plus solide. Outre les mesures signées en 2024 et devant prendre effet cette année, de nouvelles dispositions pourraient intervenir au cours des mois à venir. Je pense, notamment, à la possibilité de bénéficier de remises sur les médicaments hybrides et biosimilaires, victime collatérale de la censure du Gouvernement mais qui a fait l’objet d’un large accord et pourrait donc être rapidement réintroduite.

En 2025, les défis des pharmaciens demeurent, autant que notre exigence et notre détermination. La FSPF reste à vos côtés, mobilisée pour l’avenir de l’officine et pour l’exercice de notre mission au quotidien.

En ce 1er janvier, nous avons également une pensée particulière pour nos confrères mahorais et pour l’ensemble de la population de Mayotte, durement touchés par le cyclone Chido.

Au nom de la Fédération, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2025.

Partager ce contenu