Dans le contexte actuel de circulation active des virus grippaux, la prévention de la propagation de l’épidémie grippale est un enjeu majeur, particulièrement pour les personnes vulnérables. Compte tenu de la pandémie de Covid-19 encore très présente, les pharmaciens d’officine font face à de nombreuses demandes de réalisation de tests combinés de dépistage de la grippe et de la Covid-19, dont les conditions de prise en charge sont actuellement difficilement lisibles.
C’est pourquoi la FSPF demande aux pouvoirs publics la prise en charge des TROD de la grippe, une mesure de santé publique indispensable.
Par ailleurs, dans la perspective du paiement de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins, issue de la nouvelle convention nationale pharmaceutique, la FSPF tient à rappeler que tous les pharmaciens d’officine ne sont pas en mesure d’intégrer un exercice coordonné, qui constitue pourtant un indicateur socle de cette ROSP, à défaut de structures d’exercice coordonné sur leur territoire.
En conséquence, la FSPF réclame un assouplissement de cette exigence afin de tenir compte de cette réalité de terrain et de ne pas pénaliser les pharmaciens d’officine, pourtant volontaires, qui exercent dans un territoire dépourvu d’une structure d’exercice coordonné. Enfin, la FSPF appelle à la tenue urgente d’une Commission Paritaire Nationale de l’ACI CPTS afin que les partenaires conventionnels prennent les initiatives nécessaires à la couverture complète du territoire.
De nombreuses perspectives ont été ouvertes le 6 janvier par le président de la République qui figurent dans le manifeste de la FSPF pour une santé plus proche, plus préventive et plus sure. Il faut passer à l’acte