Un léger mieux mais toujours d’importantes tensions sur le marché du travail
Mi-novembre, nous vous avons adressé un questionnaire flash afin d’affiner notre connaissance du marché de l’emploi en pharmacie d’officine et observer si les tensions rencontrées en 2022-2023 étaient toujours d’actualité.
Vous avez été près de 2 500 à nous répondre ! Nous tenons à vous en remercier.
Vos réponses montrent que vous êtes près d’un sur deux à rechercher un pharmacien adjoint ou un préparateur en pharmacie. Dans la grande majorité des cas, les projets d’embauche sont prévus en CDI (environ 90 % des répondants en recherche d’un pharmacien adjoint ou d’un préparateur) et à temps complet dans les deux-tiers des cas.
Dans l’ensemble, vous êtes une forte majorité (deux-tiers des répondants) à estimer que les tensions de recrutement sont aussi importantes qu’au premier semestre 2023. Cet indicateur, qui reste important, est toutefois en baisse par rapport à l’enquête menée par la FSPF en 2022, dans laquelle 80 % des répondants déclaraient rencontrer des difficultés de recrutement.
Vos réponses traduisent une stabilisation relative des besoins en personnel, vraisemblablement consécutive à un certain retour à la normale après la période d’activité intense liée au Covid-19 et aux bouleversements qu’elle a générés, d’une manière générale, dans la relation des salariés à leur travail.
La situation restant tendue, la FSPF maintient son intérêt en faveur d’une revalorisation des métiers clefs de notre branche professionnelle, sous réserve toutefois que les conditions économiques de cette revalorisation soient réunies.
Vous n’êtes pas encore adhérent(e) de la FSPF et souhaitez bénéficier d’un accompagnement en droit du travail ? Une seule bonne idée, adhérez