avec pour objectif d’améliorer l’accès au Paxlovid, un arrêté publié au Journal Officiel du 10 décembre 2022 fait évoluer les modalités de prescription de cette spécialité.
En plus des patients à risque testés positifs au Covid-19 et des patients à risque présentant des symptômes de la Covid-19, les médecins peuvent désormais prescrire le Paxlovid® à titre préventif aux patients à risque, en l’absence de tout symptôme.
Dans le premier cas, les patients disposent d’une ordonnance classique, sur présentation de laquelle vous dispensez le médicament.
Dans les deux autres cas, les patients disposent d’une ordonnance conditionnelle. Vous pouvez dispenser le Paxlovid® sous réserve des conditions cumulatives suivantes :
– le patient vous présente, au maximum dans les 5 jours suivant la date d’apparition des premiers symptômes de la Covid-19, une ordonnance conditionnelle en cours de validité (selon le délai mentionné par le prescripteur, qui ne peut excéder trois mois à compter de la date de prescription) ;
– le patient a été testé positif au Covid-19 par test antigénique ou RT-PCR. Le test antigénique peut avoir été réalisé par vos soins.
En contrepartie de cette dispensation, le pharmacien est rémunéré 5,10 € TTC (pour les patients de 18 à 70 ans) ou 6,68 € TTC (pour les patients de plus de 70 ans).
Les pharmaciens d’officine peuvent commander le Paxlovid® auprès de leur grossiste répartiteurs afin de le dispenser aux patients éligibles et munis d’une prescription.