Dispensation des produits de contraste en officine : Report en 2024 de leur intégration dans les forfaits techniques des radiologistes

Conformément au calendrier fixé par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, la forfaitisation des produits de contraste devait prendre effet le 1er juillet 2023 pour les produits utilisés lors des examens d’IRM, puis, le 1er mars 2024, pour les produits de contrastes utilisés dans le cadre des examens de scanner.

 

La FSPF s’est fortement opposée à cette mesure, intégrée par le Gouvernement en dernière minute à la LFSS pour 2023 et sans concertation. Plusieurs réunions avec le ministère de la Santé et la CNAM se sont tenues ces dernières semaines, au cours desquelles la FSPF a notamment demandé que les produits de contraste déremboursés soient repris par les laboratoires qui les commercialisent.

 

DERNIERE MINUTE !

 

Compte tenu des difficultés organisationnelles soulevées par cette mesure et à la suite des nombreux échanges intervenus avec les différentes parties prenantes, le ministère de la Santé et de la Prévention vient de nous informer qu’il avait décidé de reporter l’entrée en vigueur de la mesure « produits de contraste » au 1er mars 2024.

 

En d’autres termes, les produits de contraste utilisés pour la réalisation d’IRM comme de scanners continueront à être délivrés en officine de pharmacie jusqu’à cette date, sans modification par rapport au circuit actuel.

 

Si, pour l’instant, il n’est question que d’un report, la FSPF continuera de se mobiliser pour neutraliser cette mesure défavorable aux pharmaciens d’officine. 

Partager ce contenu