DEUST de préparateur en pharmacie : la FSPF dit non à une baisse de la prise en charge de l’apprentissage

Aux termes d’un projet de décret dont la publication au Journal officiel serait imminente, la dotation versée par France compétences aux organismes de formation préparant le DEUST de préparateur/technicien en pharmacie par la voie de l’apprentissage pourrait être réduite drastiquement, passant ainsi de 9 500 € à 3 300 € par contrat.

 

Si elle était confirmée, cette baisse signerait la mort du DEUST, nouvelle formation universitaire tout juste généralisée et que la profession a appelée de ses vœux durant plusieurs années. En effet, un tel niveau de prise en charge impliquerait un reste à charge par jeune formé qu’aucun organisme de formation ne pourrait financièrement soutenir.

 

Pour la FSPF, cette décision est totalement inacceptable car déconnectée du coût réel de la formation des futurs préparateurs en pharmacie. Une telle mesure serait d’autant plus préjudiciable à l’ensemble de la profession que les titulaires d’officine sont actuellement confrontés à une pénurie inédite de personnel, notamment de préparateurs en pharmacie.

 

La branche de la Pharmacie d’officine permet à près de 3 500 jeunes d’accéder chaque année au marché du travail avec un diplôme de préparateur en pharmacie. La FSPF, principal syndicat représentatif des pharmaciens d’officine, est entièrement mobilisée, au côté de l’U2P, pour obtenir l’abandon de cette mesure brutale et contraire à la volonté des pouvoirs publics de renforcer le rôle des pharmacies d’officine dans le parcours de soins.

 

 

Partager ce contenu