Depuis le 10 mars 2022, vous pouvez dispenser à l’unité les spécialités de la classe pharmaco-thérapeutique des antibactériens à usage systémique.
Grâce à la mobilisation de la FSPF cette mission n’est pas obligatoire et est laissée à la discrétion du pharmacien d’officine. Etant rappelé, que la FSPF a souhaité que cette mesure soit limitée aux médicaments pour lesquels elle présente un intérêt en termes de santé publique notamment pour lutter contre l’antibiorésistance.
Pour autant, cette mission est chronophage du fait des nombreuses contraintes liées à l’ouverture manuelle des conditionnements, au découpage éventuel des blisters, à l’impression de la notice, au réetiquetage, puis à l’emballage des unités de prise dans un nouveau conditionnement et, enfin, au stockage des boites entamées. En contrepartie des contraintes subies, la FSPF a demandé qu’un modèle économique soit mis en place.
C’est ainsi que les partenaires conventionnelles ont tenu à rémunérer la délivrance à l’unité en l’étendant par ailleurs à la délivrance fractionnée des médicaments classés comme stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants.
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle convention pharmaceutique, le 7 mai 2022, la délivrance à l’unité et la délivrance fractionnée sont rémunérées 1 € TTC par opération, dans la limite d’un plafond annuel de 500 € TTC.