Un arrêté publié au Journal Officiel le 1er juillet 2023 a abrogé certaines mesures exceptionnelles mises en place pour lutter contre la Covid-19.
– Fin du télésoin pour les accompagnements
Depuis le 2 juillet 2023, vous n’avez plus la possibilité de réaliser à distance par télésoin les actions d’accompagnement suivantes :
a) accompagnement des patients sous anticoagulant oraux d’actions directes (AOD) ;
b) accompagnement des patients sous antivitamines K (AVK) ;
c) accompagnement des patients asthmatiques sous antiasthmatiques par corticoïdes inhalés ;
d) bilans partagés de médication.
– Fin des opérations de dépistage en dehors de l’officine
Depuis le 2 juillet 2023, vous n’avez plus la possibilité d’organiser des opérations de dépistage en dehors de l’officine.
– Fin de la mise à disposition de personnel
Les médecins, infirmiers et les étudiants en santé ne peuvent plus être mis à disposition d’une pharmacie d’officine par leur établissement employeur pour participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19.
– Autres mesures
L’ensemble des autres mesures, notamment la réalisation des tests antigéniques et la vaccination restent en vigueur.
Pour consulter le tableau récapitulatif des mesures applicables à ce jour (tests, masques, vaccins, Paxlovid, etc.), cliquez ICI.
La Covid-19 devient une maladie à déclaration obligatoire
Les médecins et laboratoires de biologie médicale, publics et privés, doivent notifier à l’ARS et à Santé Publique France les cas de Covid-19.
La notification consiste en la transmission d’une fiche qui comporte l’identité du déclarant, un numéro d’anonymat pour le patient et des informations destinées à la surveillance épidémiologique.
Les pharmaciens d’officine ne sont pas concernés par cette obligation. |