Covid-19 : fin des mesures exceptionnelles, mobilisons nous pour la prise en charge du dépistage !

Publié au Journal officiel du 22 février 2025, un arrêté abroge plusieurs mesures exceptionnelles de gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 prises dans le cadre de l’état d’urgence, à compter du 1er mars 2025.

Les dispositions exceptionnelles concernées par cette abrogation sont les mesures relatives :

  • à la prise en charge de la réalisation des tests et des prélèvements;
  • à la délivrance du Paxlovid®;
  • à la dispensation de spécialités destinées à la réalisation d’une interruption volontaire de grossesse (IVG);
  • à la prise en charge de la location d’oxymètres de pouls à certains patients;
  • au contrôle des certificats de vaccination étrangers et à leur conversion en justificatif de statut vaccinal ;
  • à la réalisation des tests et prélèvements ainsi que des vaccinations en dehors de l’officine.

Par ailleurs, cet arrêté met fin à la rémunération spécifique pour la vaccination contre le covid-19.

Il en résulte qu’à partir du 1er mars 2025 :

  • les tests antigéniques rapides du covid-19 réalisés en officine ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie, y compris en cas de prescription médicale ;
  • la tarification de la vaccination contre le covid-19 passera à 7,50 euros TTC en métropole et à 7,88 euros dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).

Afin de vous aider dans la mise en œuvre de ces dispositions, nous avons actualisé notre tableau récapitulatif des mesures exceptionnelles de gestion de la crise sanitaire liée au covid-19.

Par ailleurs, de façon à vous accompagner dans l’application de ces mesures d’abrogation, nos foires aux questions (FAQ) et les autres tableaux dédiés aux autotests, aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) antigéniques et à la vaccination contre le covid-19 feront également l’objet d’une mise à jour. Des informations complémentaires vous seront prochainement communiquées à ce sujet.

La FSPF regrette que ces dispositions soient abrogées sans que les mesures de préventions nécessaires n’aient été transposées dans le droit commun. Au premier rang desquelles le dépistage des pathologies infectieuses hivernales afin de suivre l’épidémiologie, mettre en place la bonne stratégie thérapeutique et expliquer la conduite à tenir aux patients. C’est désormais le combat de la FSPF de convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de cette politique de prévention.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Arrêté du 13 février 2025 portant abrogation de diverses mesures de gestion de la crise sanitaire ;
Arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la covid-19 ;
Arrêté du 16 octobre 2020 portant modification de la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L.162-1-7 du code de la sécurité sociale (inscription de l’acte de test diagnostic rapide dans le cadre de la détection des antigènes du SARS-CoV-2) ;
Arrêté du 26 février 2022 prescrivant des mesures nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.