Anticorps monoclonal, le Beyfortus® (nirsevimab) permet de protéger les nourrissons, dès la naissance, contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de 80 % des bronchiolites. Ce vaccin peut être prescrit par un médecin à l’ensemble des nouveau-nés et des nourrissons nés depuis le 6 février 2023.
La prescription et l’administration du Beyfortus® ne peuvent se faire en officine.
En métropole, les officines peuvent dispenser le Beyfortus®. Toutefois, dans les départements et régions d’outre-mer, la dispensation du Beyfortus® se fera exclusivement via les établissements de santé.
Afin de protéger rapidement les nouveau-nés et les nourrissons et de prévenir les engorgements des urgences causés par les épidémies de grippe, covid-19 et de bronchiolite comme lors de l’automne et l’hiver 2022, des stocks de ce produit ont été achetés par l’Etat. Le stock est conservé par Sanofi, chaque commande d’un pharmacien déclenchant un transfert un transfert de propriété en faveur de Santé publique France.
La rémunération, les modalités de commande et de facturation font donc l’objet de procédures d’exception pour la saison 2023-2024. Elles seront révisées pour la prochaine campagne 2024-2025.
- Comment commander des doses de Beyfortus® ?
Beyfortus® est disponible uniquement en commande directe à partir du 15 septembre.
- Les parents se présentent à l’officine avec une prescription pour leur nourrisson. Celui-ci doit relever de l’Assurance maladie française (incluant les patients en attente d’ouverture de droit). Il n’est donc pas possible de commander et de dispenser cette spécialité pour un patient transfrontalier.
Les autorités sanitaires demandent aux officines de ne pas stocker le produit et de le commander uniquement sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.
Pour en savoir plus, consultez :
– le modèle du formulaire de commande transmis par Sanofi, en cliquant ICI ;
– la foire aux questions de Sanofi attachée au modèle formulaire, en cliquant ICI.
- Vous accédez au formulaire de commande disponible au lien suivant : http://surl.sanofi.com/beyfortus
- Vous remplissez le formulaire avec les informations suivantes :
- le nombre d’unités de Beyfortus® en dosage 50 mg solution injectable en seringue préremplie (2 aiguilles) ;
- le nombre d’unités de Beyfortus® en dosage 100 mg, solution injectable en seringue préremplie (2 aiguilles) ;
- le numéro SIRET de l’officine ;
- le numéro de compte client de Sanofi Vaccins (ce numéro figure dans le mail de demande de Beyfortus® envoyé par Sanofi, sur une ancienne facture de commande vaccins ou un ancien accusé de réception) ;
- la dénomination, le mail et le numéro de téléphone de la pharmacie.
Vous ne pourrez commander que 5 doses de chaque dosage par commande.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter le service client de Sanofi :
Téléphone : 0 800 555 658 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Mail : serviceclients-beyfortus@sanofi.com
- Le produit sera livré à l’officine trois à six jours ouvrés plus tard (pas de livraison le samedi et le dimanche).
- Un document d’information créé par l’ANSM doit avoir été remis aux parents avant l’administration du Beyfortus®. S’il ne le leur a pas été remis par le prescripteur avant la dispensation du produit en officine, vous pouvez leur transmettre sa version électronique (disponible en cliquant ICI) ou l’imprimer.
- Quelle rémunération ? Comment facturer ?
La FSPF a demandé que la dispensation des médicaments relevant du stock Etat fasse l’objet de processus de commandes simples et rapides et d’une rémunération juste des professionnels.
L’effort porté sur le montant de cette rémunération – près du double de la rémunération perçue en moyenne pour chaque spécialité pharmaceutique dispensée (3,50 €) – vient compenser le travail réalisé par le pharmacien et son implication dans la mise à disposition d’un traitement qui constitue une avancée majeure en termes de santé publique.
Il existe 4 codes CIP, dont seulement deux concernent l’officine (voir le tableau).
- Quelles sont les précautions de conservation ?
Le Beyfortus® doit être conservé au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Il peut être conservé à température ambiante (20-25°C) à l’abri de la lumière pendant 8 heures maximum. Une fois ce délai écoulé, la seringue doit être jetée.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
– le résumé des caractéristiques du produit (RCP), cliquez ICI ;
– l’avis de la HAS du 1er août 2023, cliquez ICI ;
– la foire aux questions et l’infographie de la HAS du 14 août 2023, cliquez ICI ;
– le DGS-Urgent du 24 août 2023, cliquez ICI ;
– le DGS-Urgent du 15 septembre 2023, cliquez ICI ;
– la lettre aux professionnels de santé de l’ANSM, cliquez ICI.