Une expérimentation pilotée par l’ANSM sur la délivrance de cannabis médical par les pharmaciens d’officine a débuté le 26 mars 2021. Cette expérimentation mise en place pour une durée de 2 ans vient d’être prolongée pour une année supplémentaire.
Les pharmaciens souhaitant participer à l’expérimentation doivent suivre le parcours suivant :
– être dans un premier temps désigné par leurs patients intégrés dans l’expérimentation ;
– une fois contactés par l’ANSM et s’ils souhaitent délivrer ces produits, suivre une formation en ligne afin d’acquérir les connaissances sur le cannabis à usage médical et les compétences nécessaires pour dispenser les médicaments utilisés pendant l’expérimentation.
– A l’issue de cette formation, attester personnellement qu’ils ont suivi la formation sur la plateforme de formation. Les pharmaciens sont alors inscrits par l’ANSM dans le registre national de suivi des patients et peuvent délivrer les médicaments à base de cannabis autorisés aux patients concernés, selon les modalités développées dans la circulaire.
La circulaire n° 2021-37 du 13 juillet 2021 a été mise à jour afin de tenir compte de la publication, le 26 mars dernier, de quatre textes réglementaires relatifs à l’expérimentation du cannabis à usage médical (un décret accompagné de trois arrêtés).
Pour faciliter la lecture de la circulaire, toutes les nouveautés apparaissent en bleu dans le texte ci-dessous.