A l’approche de l’ouverture du lancement de nouvelles campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19, et à la suite de la dernière communication de la Direction Générale de Santé (DGS) en date du 15 septembre 2023, vous trouverez ci-après, des précisions sur leurs modalités de mise en œuvre.
En effet, compte tenu des circonstances épidémiologiques actuelles, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) a recommandé l’accès au rappel vaccinal sans délai pour le Covid-19, tout en maintenant le principe d’une vaccination concomitante contre la grippe saisonnière et le Covid-19.
Dans ce contexte, la campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera le 2 octobre 2023, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 17 octobre 2023.
Dans ce contexte, vous trouverez ci-après, des précisions sur les modalités de mise en œuvre de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Personnes concernées :
La vaccination contre le Covid-19 est ouverte à toutes les personnes âgées d’au moins 5 ans.
La vaccination contre le Covid-19 est très fortement recommandée pour les populations suivantes :
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social.
Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.
Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d’un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.
Professionnels compétents :
Le décret n° 2023-736 du 8 août 2023 a élargi les compétences des pharmaciens d’officine en matière de vaccination en leur permettant de prescrire et administrer le vaccin contre le Covid-19, à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19 dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins.
Par ailleurs, nous vous rappelons que de façon dérogatoire, les préparateurs en pharmacie et les étudiants en deuxième cycle et de troisième cycle court de pharmacie peuvent administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et le Covid-19 en pharmacie d’officine, à condition qu’ils aient suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins et sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration des vaccins.
Administration concomitante avec le vaccin contre la grippe saisonnière :
Comme indiqué, la campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera le 2 octobre 2023, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 17 octobre 2023.
Toutefois, selon une tolérance du ministère de la Santé, vous pourrez administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes venant se faire vacciner contre le Covid-19 dès le 2 octobre 2023. Cette situation doit rester exceptionnelle et concerne essentiellement les personnes éligibles à la vaccination contre le Covid-19 qui ne seraient pas en mesure de se faire vacciner contre la grippe, une fois la campagne ouverte, notamment parce qu’elles seraient en déplacement à l’étranger.
A titre de rappel, dans son avis en date du 22 juin 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) :
- Recommande de proposer l’administration concomitante des vaccins contre la grippe saisonnière et le Covid-19, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge ;
- Précise que les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d’injection distincts ;
- Précise qu’en cas d’impossibilité d’administrer les deux vaccins au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Par ailleurs, l’Assurance maladie nous a indiqué qu’elle prendrait en charge les vaccinations concomitantes faites entre le 2 octobre 2023 et le 17 octobre 2023.
Prise en charge par l’Assurance maladie :
Nous vous rappelons que la facturation de la vaccination contre le Covid-19 est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, pour l’ensemble des assurés sociaux concernés.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- Note d’information interministérielle n° DGS/SP1/DGOS/RH3/DGCS/SD3/2023/113 du 19 juillet 2023 relative à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024 et la campagne automnale de vaccination contre le Covid-19 (Pages 133 à 146) ;
- Arrêté du 1erjuin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise sanitaire ;
- Arrêté du 1erjuin 2021 relatif aux mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé maintenus en matière de lutte contre la Covid-19 ;