En raison de l’épidémie de chikungunya actuellement en cours à La Réunion et afin de protéger les populations vulnérables exposées à un risque accru de complications sévères liées au chikungunya, l’agence régionale de santé (ARS) de La Réunion organise une campagne de vaccination contre le chikungunya. Vous êtes donc appelés à délivrer le vaccin Ixchiq® aux patients ciblés, munis d’une prescription médicale. Par ailleurs, vous pourrez également administrer ce vaccin à toute personne en faisant la demande jusqu’au 15 juillet 2025.
L’intégration des pharmaciens d’officine au dispositif de vaccination contre le chikungunya résulte directement d’une demande de la Fédération auprès des pouvoirs publics. En effet, alors que les pharmaciens d’officine étaient initialement exclus de ce plan vaccinal, l’action menée par la FSPF a permis de faire reconnaître leur légitimité à participer à cette mission de santé publique.
Dans ce contexte, vous trouverez ci-après, des précisions sur les modalités de mise en œuvre de cette campagne de vaccination contre le chikungunya.
- Qui sont les personnes ciblées par la campagne de vaccination ?
La campagne de vaccination vise les personnes âgées de 65 ans et plus, présentant des maladies chroniques ou des comorbidités suivantes : hypertension artérielle, diabète (de type 1 et de type 2), maladies cardiovasculaires, insuffisance cardiaque, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, maladies hépatiques, maladies neurovasculaires.
La vaccination est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie pour les personnes citées.
- Qui sont les professionnels habilités à vacciner ?
La vaccination contre le chikungunya, à l’aide du vaccin Ixchiq®, peut être réalisée par les pharmaciens d’officine, les médecins et les infirmiers, sous réserve de la présentation d’une prescription médicale.
Il convient de noter que les préparateurs en pharmacie ne sont pas autorisés à administrer ce vaccin.
- Quels sont les prérogatives des pharmaciens d’officine dans le cadre de la campagne ?
1/ Dispensation du vaccin Ixchiq®
Dans le cadre de la campagne de vaccination, les pharmaciens d’officine sont tenus de délivrer le vaccin aux patients ciblés, à condition que ces derniers soient munis d’une prescription médicale comportant la mention « procédure ARS » et de leur carte Vitale. Cette condition s’applique également aux patients résidants en EHPAD. Les patients pourront ainsi se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix.
Facturation de la dispensation :
À titre exceptionnel, la rémunération des pharmaciens pour la dispensation des vaccins délivrés dans le cadre de la campagne (vaccins mention « procédure ARS ») sera prise en charge par l’ARS de la Réunion.
Afin de bénéficier du remboursement de cette prestation, vous devez adhérer à la convention spécifique proposée par l’URPS et utiliser le code KGP à 0,01 € pour la facturation et la traçabilité de chaque vaccin délivré.
La rémunération de l’acte de délivrance sera réglée par l’ARS, sur facture, selon les modalités et le montant forfaitaire définis dans la convention cadre signée entre l’ARS et l’URPS des pharmaciens.
2/ Administration du vaccin Ixchiq®
Lorsqu’ils vous le demandent, vous pourrez également administrer ce vaccin aux patients, outre sa délivrance.
Attention ! Vous devez reconstituer le produit avant de l’injecter au patient.
Facturation de l’administration :
Pour chaque acte de vaccination que vous réalisez en officine, le code de prestation INJ (7,88 € en DROM) devra être utilisé, associé au code EXO DIV, afin de permettre la prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
- Quelles sont les modalités d’approvisionnement des officines ?
Pour cette première phase de vaccination, 40 000 doses de vaccin seront mises à disposition des officines. Les livraisons aux officines seront réalisées de manière échelonnée sur une période de trois semaines, avec une première livraison de 13000 doses au cours de la première semaine.
À l’issue de cette période, vous devrez passer des commandes régulières auprès de votre grossiste répartiteur principal.
Afin d’assurer une répartition équitable, durant la première semaine, chaque officine recevra une livraison de 10 doses par jour ou 50 doses par semaine. Cette quantité pourra augmenter à partir de la deuxième semaine, en fonction des besoins.
Il convient de noter que votre LGO comporte deux codes CIP pour le même vaccin IXCHIQ :
– Code CIP vaccin IXCHIQ « Campagne de vaccination ARS » : 34009 303 144 3 2 (pour les vaccins délivrés aux patients ciblés) ;
– Code CIP vaccin IXCHIQ « hors campagne de vaccination ARS » : 34009 302 964 4 8 (pour les vaccins délivrés aux patients non ciblés)
- Les personnes non ciblées par la campagne peuvent-elles bénéficier de la vaccination contre le chikungunya ?
Les personnes non ciblées par la campagne de vaccination peuvent se procurer le vaccin et se faire vacciner. Toutefois, cette vaccination ne bénéficiera d’aucune prise en charge par l’Assurance maladie.
Dans ce cas, le patient devra obligatoirement présenter une ordonnance sans la mention « procédure ARS » et indiquant clairement la mention « non remboursable ». Le coût du vaccin ainsi que de l’acte d’injection sera à la charge du patient, sans prise en charge par l’Assurance maladie.
Lors de la délivrance du vaccin il conviendra d’utiliser le code CIP spécifique aux vaccins délivrés aux personnes non ciblées par la campagne de vaccination c’est-à-dire : Code CIP vaccin IXCHIQ « hors campagne de vaccination ARS » : 34009 302 964 4 8.
Ces dispositions sont applicables jusqu’au 15 juillet 2025 et pourraient être prorogées au-delà si la situation sanitaire le nécessite. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas de reconduction de ces mesures.
Pour aller plus loin :