Campagne de vaccination à partir du 15 octobre : Qualifiez l’Identité nationale de santé de vos patients

A l’occasion de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 qui débutera le 15 octobre, l’Agence du numérique en santé rappelle la nécessité d’enregistrer l’Identité nationale de santé (INS) de vos patients dans leur carnet de santé numérique « Mon espace santé » (DMP).

Depuis le 1er janvier 2021, il est en effet obligatoire de qualifier l’INS pour référencer les données de santé. Si l’INS de votre patient est déjà renseignée, les informations le concernant (dans le cas présent, la vaccination) seront automatiquement transférées vers son DMP.

 

Dans le cas contraire, il vous faudra renseigner les informations manuellement. Il est donc important que votre équipe officinale prenne soin de renseigner l’INS des patients qui seront vaccinés dans l’officine.

Qu’est-ce que l’INS ?

L’Identité nationale de santé est la carte d’identité électronique du patient qui permet de garantir sa bonne identification numérique. C’est ce qui permet de différencier votre patient de son homonyme. L’INS est constituée :

  • d’un matricule (numéro de sécurité sociale)
  • de 5 traits d’identité : nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, code commune du lieu de naissance.

Comment renseigner l’INS de mes patients ?

Renseigner l’INS est essentiel pour que le carnet de vaccinations de vos patients soit à jour.

Pour cela, depuis votre logiciel de gestion officinale (LGO) référencé Ségur :

1) Qualifiez l’INS de votre patient

2) Renseignez la nouvelle vaccination via votre logiciel. Celui-ci alimentera automatiquement le dossier médical partagé (DMP) de votre patient

3) Le patient visualise ensuite son historique de vaccination dans son compte « Mon espace santé ».

Pour vous aider dans la mise à jour de l’INS de vos patients, l’Agence du numérique en santé met à votre disposition une fiche pratique sur la vaccination et « Mon espace santé », ainsi que deux tutoriels vidéo. Pour les consulter, cliquez ici.

Dans le cadre de son obligation de conseil, votre éditeur de logiciel vous apportera toute l’information nécessaire sur les évolutions Ségur des LGO : n’hésitez pas à le solliciter !

Partager ce contenu