Beyfortus® : ras-le-bol !

Après le dosage 50 mg, le dosage 100 mg désormais indisponible.

Face à la forte demande de ce traitement préventif qui permet de protéger les nourrissons dès la naissance contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de 80 % des bronchiolites, le ministère de la Santé vient de suspendre la livraison du Beyfortus® en pharmacie d’officine.

Seulement 11 jours après le début de la campagne, la dispensation en ville a été suspendue pour le dosage 50 mg par un DGS-Urgent du 26 septembre 2023.

Dans un nouveau DGS-Urgent diffusé ce matin, le ministère de la Santé indique que, par manque de stock, la dispensation en ville pour le dosage 100 mg (pour les nourrissons de plus de 5 kg) est également suspendue temporairement. Le ministère recommande de suspendre les prescriptions de nirsevimab 100mg en ville.

L’ensemble des commandes passées par les officines jusqu’au lundi 25 septembre inclus seront livrées dans les prochains jours. Les ordonnances présentées à partir du mardi 26 septembre ne pourront être honorées.

Aux termes du DGS urgent, une deuxième livraison de doses de Beyfortus® 100 mg est prévue début novembre… Il faut espérer que le nombre d’immunisations sera suffisant pour permettre de juguler l’épidémie hivernale de bronchiolite et qu’une solution pourra être trouvée pour chacun.

La FSPF déplore le manque d’anticipation des Pouvoirs publics qui expose les pharmaciens à une nouvelle rupture d’un produit de santé innovant qui constitue un progrès pour les populations et en termes de santé publique.

Une fois de plus, nos consœurs et confrères se retrouvent en première ligne face à l’incompréhension et à la frustration des parents.

 

Pour en savoir plus :

Partager ce contenu