Beyfortus® à nouveau disponible dans les pharmacies d’officine !

Dans le cadre de la campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) des nouveau-nés et nourrissons à partir du 15 septembre 2024, la Direction Générale de la Santé (DGS) a annoncé que le nirsévimab (Beyfortus®), sera à nouveau disponible dans les pharmacies d’officine.

Pour rappel, Beyfortus® est un anticorps monoclonal indiqué dans la prévention des voies respiratoires inférieures causés par le VRS chez tous les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison de circulaire du VRS. Proposé pour la première fois en France l’an dernier, ce traitement avait rencontré un fort succès, de sorte que les pouvoirs publics avaient été contraints de limiter sa distribution aux maternités.

Beyfortus® est à nouveau disponible depuis le 26 août 2024 dans les pharmacies d’officine de France métropolitaine, de La Réunion, de Guadeloupe, de Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Ce médicament est également proposé depuis le 12 août 2024 en Guyane et sera disponible à Mayotte à compter du 4 novembre 2024.

S’agissant des modalités d’approvisionnement, Beyfortus® fait l’objet d’une distribution par les grossistes-répartiteurs via le circuit classique du médicament.

Par ailleurs, Beyfortus® sera pris en charge dans les conditions de droit commun prévues par l’arrêté du 26 avril 2024.

Au regard de la situation épidémiologique issue des données de Santé publique France, la campagne d’immunisation au Beyfortus® pour la saison 2024/2025 concernera l’ensemble des nourrissons nés à partir du :

  • 1er janvier 2024 pour la France métropolitaine, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
  • 1er février 2024 pour La Réunion et la Guadeloupe ;
  • 15 mars 2024 pour Mayotte.

La FSPF se félicite du retour de Beyfortus® dans les pharmacies d’officine et veillera à ce que l’approvisionnement de ce traitement soit effectif durant toute la campagne d’immunisation contre le VRS des nouveau-nés et nourrissons, afin que les officinaux n’aient plus à subir les difficultés rencontrées à l’occasion de la campagne précédente, lesquelles résultaient d’un manque d’anticipation des pouvoirs publics.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

DGS-Urgent N° 2024-13 du 27 août 2024 – Thérapeutiques disponibles pour la prochaine campagne d’immunisation des nouveaux-nés et nourrissons contre les infections à VRS ;
Arrêté du 26 avril 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux

FSPF info – Beyfortus® : ras-le-bol ! ;
FSPF info – Commande et facturation de Beyfortus® : mode d’emploi ;
FSPF info – Beyfortus® : on revient de loin !