Dans sa communication en date du 11 juillet 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce l’arrêt de commercialisation de l’ensemble des dosages de Tsoludose (solution buvable en récipient unidose), médicament à base de lévothyroxine produit par le laboratoire IBSA PHARMA.
En accord avec l’ANSM et afin de permettre aux patients de consulter leur médecin pour déterminer les traitements alternatifs disponibles, le laboratoire IBSA PHARMA importera, dès le mois d’août 2024, le même médicament initialement destiné à la Suisse, distribué sous le nom « Tirosint Solution (solution buvable en récipient unidose) ».
Le Tisorint Solution sera disponible jusqu’au mois de mars 2025, avec les 12 mêmes dosages (de 13 à 200 µg).
Les boîtes de Tirosint Solution contiennent 30 solutions buvables unidose dont la composition, les modalités d’administration et la date de péremption sont identiques au Tsoludose. Elles comprennent également une lettre d’information à destination du patient ainsi qu’une notice rédigée en langue française.
Par ailleurs, une étiquette en français sera apposée sur chaque boîte de Tirosint Solution et revêtue d’un nouveau code CIP, lequel devra être utilisé par les pharmaciens d’officine pour la facturation.
Dans ce contexte, l’ANSM recommande aux médecins de ne plus initier de traitement à base de Tsoludose et d’organiser le changement de traitement au plus tôt pour les patients traités à ce jour avec ce médicament.
Afin d’anticiper l’arrêt de commercialisation définitif du Tsoludose et la fin de l’importation de Tirosint Solution à compter du mois de mars 2025, l’ANSM recommande aux pharmaciens d’officine :
- d’informer le patient de l’arrêt progressif de la commercialisation de Tsoludose et de son remplacement temporaire par le Tirosint Solution ;
- d’inviter le patient à consulter son médecin afin de déterminer la meilleure alternative au Tsoludose.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :