Vaccination antigrippale - Élargissement de la population pouvant être vaccinée par les pharmaciens

Vaccination antigrippale - Élargissement de la population pouvant être vaccinée par les pharmaciens

Publié le 07/11/2021 par FSPF

 

 

A compter du 22 novembre 2021, fin prévue de la priorisation de la vaccination antigrippale, les pharmaciens d’officine formés, dont l’activité de vaccination antigrippale a été déclarée à l’ARS, pourront vacciner contre la grippe saisonnière les personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

 

Cette évolution de la réglementation, prévue de façon pérenne par un arrêté du 6 novembre dernier, s’inscrit en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de santé de 2018 et de son nouvel avis du 21 octobre 2021.

 

La FSPF se réjouit de cet élargissement, qui fait suite à ses demandes répétées depuis plusieurs années et répond à un réel enjeu de santé publique.

 

S’agissant de l’acte d’injection du vaccin antigrippal aux personnes non
ciblées :

  • son prix est libre et devra être fixé avec tact et mesure (TVA à 0 %), avec une information du public conformément à la réglementation en vigueur (téléchargez un modèle d’affiche en cliquant ici) ;
  • il devra être facturé directement au patient (aucune prise en charge par l’Assurance maladie), de même que le vaccin dont le prix reste réglementé.

 

Pour mémoire, dans le cadre de la prise en charge par l’Assurance maladie, l’honoraire de vaccination antigrippale est de 6,30 € en métropole et de 6,60 € dans les départements et régions d’outre-mer.

 

A titre dérogatoire, pour la campagne de vaccination antigrippale 2021/2022 qui se tient en pleine crise sanitaire, les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent être administrés par :

  • les pharmaciens d’officine non formés à la vaccination antigrippale mais qui ont suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins ;
  • sous supervision d’un pharmacien formé à la vaccination, les préparateurs en pharmacie ayant suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins.

 

Si vous êtes formés à la vaccination contre la Covid-19 ou contre la grippe, vous pouvez donc former vos préparateurs en pharmacie.

 

Confraternellement,

 

Philippe BESSET

Président de la FSPF