Vaccination anti-Covid : modalités d’utilisation du vaccin Moderna

Vaccination anti-Covid : modalités d’utilisation du vaccin Moderna

Publié le 11/11/2021 par FSPF

En cohérence avec l’avis de l’Agence européenne du médicament du 25 octobre et de celui de la Haute Autorité de santé du 5 novembre, le DGS-Urgent n°2021-117 précise les modalités d’utilisation du vaccin SPIKEVAX® (Moderna) dans la stratégie vaccinale. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

  • Vaccination des personnes âgées de moins de 30 ans

En raison des données récentes de pharmacovigilance ayant mis en évidence un risque plus élevé de myocardite et de péricardite chez les patients de 12 à 29 ans vaccinés avec Moderna, il est recommandé de privilégier, lorsqu’il est disponible, la vaccination à l’aide du vaccin Comirnaty® de Pfizer pour les personnes âgées de moins de 30 ans, en primo-vaccination ou en rappel (quel que soit le vaccin utilisé pour la première injection).

 

  • Modalités d’utilisation du vaccin Moderna dans le cadre de la campagne de rappel

 Pour les patients de 30 ans et plus, l’utilisation du vaccin Moderna continue d’être préconisée.

 

Le vaccin Moderna administré en tant que dose de rappel (3ème injection) doit désormais être dosé à 0,25 mL (soit 50 microgrammes d’ARN messager).

 

A cet effet, il vous est recommandé d’utiliser les modèles de seringues compatibles avec une extraction de 0,25 mL de produit, avec un pas de 0,01 mL. Dans l’attente de la disponibilité de ces seringues et à titre exceptionnel, vous pouvez utiliser des seringues avec un pas de 0,02 mL et doser grâce à l’entre-deux pas.

 

A noter : les premières et deuxièmes injections réalisées avec le vaccin Moderna restent dosées à 0,5 mL (soit 100 microgrammes d’ARN messager).

 

À partir d’un flacon de vaccin Moderna, vous avez la possibilité de prélever à la fois des doses de primo-vaccination et des doses de rappel. Entre deux prélèvements, le flacon de vaccin Moderna doit être replacé au réfrigérateur, à 2-8°C.

 

Vous trouverez un tableau récapitulatif des modalités de rappels de vaccination anti-Covid ci-dessous.

 

Confraternellement,

 

Philippe BESSET

Président de la FSPF