Sérialisation : vers des solutions gratuites pour les pharmaciens

Sérialisation : vers des solutions gratuites pour les pharmaciens

Publié le 21/11/2021 par FSPF

Depuis le 17 novembre et à la suite de la suspension temporaire par France MVO de l’enregistrement via la procédure manuelle, il est à nouveau possible de se connecter manuellement au répertoire NMVS afin de désactiver les identifiants uniques des médicaments.

 

Pour ce faire, inscrivez-vous sur France MVO en cliquant ici et communiquez les pièces justificatives qui vous seront demandées. Vous recevrez ensuite un message électronique et un courrier postal comportant vos identifiants de connexion.

 

Vous devrez prendre contact avec votre éditeur de logiciel pour finaliser l’installation du certificat d’authentification et le télécharger. A l’issue de cette procédure, vous pourrez vous connecter au répertoire NMVS en utilisant les identifiants de connexion et le certificat.

 

Vous pouvez aussi vous connecter au répertoire NMVS en utilisant le connecteur CNOP (solution payante) en cliquant ici.

 

Malgré ses réserves sur la pertinence du dispositif de sérialisation, la FSPF a toujours tenu à accompagner les pharmaciens dans la mise en œuvre de cette obligation légale et n’a eu de cesse de réclamer la gratuité du dispositif, en conformité avec la réglementation européenne.

 

Depuis quelques semaines, de plus en plus d’éditeurs de logiciels adaptent gratuitement leurs logiciels métier pour permettre la sérialisation sans coût supplémentaire pour les pharmaciens. Compte tenu de la possibilité d’accéder à des solutions gratuites (connexion manuelle et utilisation d’un logiciel métier adapté gratuitement), le ministère de la Santé estime que les pharmaciens d’officine doivent désormais s’investir largement dans la sérialisation et qu’ils n’ont plus de raison de refuser de le faire.

 

La FSPF va évidemment continuer d’agir pour que ces solutions sans surcoût continuent d’être déployées largement et nous vous invitons à vous engager dès maintenant dans la sérialisation, en faisant vos demandes de connexion au répertoire NMVS et en commençant à désactiver les identifiants uniques des médicaments.

 

Confraternellement,

 

 

Philippe BESSET

Président de la FSPF