Aides à l’alternance : le dispositif est prolongé jusqu’à la fin de l’année !

Aides à l’alternance : le dispositif est prolongé jusqu’à la fin de l’année !

Publié le 25/05/2022 par FSPF

 

Dans une interview accordée hier à RTL, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a annoncé que les aides à l’apprentissage seront prolongées au moins jusqu’à la fin de l’année 2022. Sur son site internet, le journal « Les Echos » précise que cette prolongation concernera le « dispositif actuel » d’aides à l’alternance, tel qu’en vigueur depuis juillet 2020 et qui devait prendre fin le 30 juin prochain.

Ainsi, tout contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, conclu d’ici le 31 décembre 2022 avec un salarié âgé de moins de 30 ans, ouvrira droit au bénéfice d’une aide de 8 000 euros au titre de la première année (5 000 euros si le jeune est mineur) et cela, quel que soit le niveau du diplôme préparé.

Dès le mois de novembre 2021 et à plusieurs reprises depuis, la FSPF a alerté le Cabinet d’Elisabeth BORNE, alors ministre du Travail, sur les conséquences désastreuses d’un arrêt de ces aides pour notre branche professionnelle. Nous nous félicitons donc de cette annonce qui répond aux demandes des pharmaciens d’officine qui, comme un grand nombre de dirigeants de TPE, contribuent au dynamisme de l’apprentissage.

Les titulaires d’officines disposent désormais de visibilité pour embaucher des jeunes préparant le BP de préparateur en pharmacie ou le DEUST de préparateur/technicien en pharmacie pour la rentrée 2022, sans être contraints par la date butoir du 30 juin.

Une circulaire viendra rappeler les principales conditions d’éligibilité au bénéfice de cette aide une fois les modifications réglementaires nécessaires à sa prolongation publiées au Journal officiel. Dans l’attente, vous pouvez consulter notre circulaire n° 2021-54 du 25 novembre 2021 en cliquant ICI.